Les effets de la musique sur le cerveau

La musique est l’une des plus belles choses de la vie car elle est omniprésente dans notre quotidien pour nous apaiser de la routine journalière. C’est un art universel qui relie chaque personne et le monde entier. Actuellement, faisant partie de notre vie, une étude a été apportée sur les effets de la musique su notre cerveau. Ecouter et pratiquer de la musique boostent les neurones. Elle développe certaines facultés du cerveau et la stimule.  Aussi, les zones actives dans le cerveau sont plus actives pour les personnes qui écoutent et qui pratiquent cet art.

Les bienfaits de la musique sur le cerveau

Fichier attaché manquant

Nombreux sont les bienfaits de la musique sur le cerveau. L’effet la plus remarqué c’est qu’elle rend heureux car le plaisir en écoutant de la musique crée ce qu’on appelle la dopamine dans le cerveau. Ce qui donne le plaisir à l’individu.  Aussi, écouter de la musique stimulerait de nombreuses zones du cerveau ce qui développent les sensen nous aidant dans les activités du quotidien. Selon des études, cetartpeut rendreplus intelligent. En fait, il augmente notamment la capacité intellectuelle. Pareillement, jouer et écouter de la musique entretiennent la souplesse des neurones.

La musicothérapie
    

Fichier attaché manquant

C’est une thérapie qui utilise les vertus et la propriété de l’art musical. Son but est de maintenir et rétablirles capacités sociales, mentales et physiques d’une personne. Elle entre dans le domaine de la thérapie méditative et contraire des thérapies psychomusicales qui sont plutôt tournées vers la réflexion. C’est durant la moitié des années 1900 que la notion de musicothérapie apparait au Canada et aux Etats-Unis. Il existe deux types bien distincts de musicothérapie : la musicothérapie active et réceptive. Si l’on veut faire de cette technique notre travail il existe des formations diplômantes pour l’obtention des diplômes universitairesen musicothérapie.  

 

Author: Sirine

Share This Post On