Les conservatoires de musique

Qui ne rêve pas d’intégrer une école digne de  ce nom surtout lorsqu’on est influencé par le monde de la musique, de la danse et de l’art. Les conservatoires de musiquesont classés par l’Etat plus précisément par la Direction générale de la Création artistique du Ministère de la Culture et de la Communication. Il existe quatre types de conservatoires bien distinctes : la CRR ou  conservatoires à rayonnement régional, la CRD ou  conservatoires à rayonnement départemental, la CRC développée en conservatoires à rayonnement communal et bien sur la CRI ou conservatoires à rayonnement intercommunal. Ces différents conservatoires de musique sont les remplaçants des CRI, CNR, ENM et EMM depuis 2006.  

Qu’est-ce qu’un conservatoire de musique
    

Fichier attaché manquant

Un conservatoire de musique est un établissement prodiguant un enseignement dans les disciplines de la musique. Les diplômes délivrés dépendent du niveau d’étude qu’on poursuit. Il existe en générale 3 cycles d’études : le premier cycle pour l’obtention du  DNSPM ou Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien, le deuxième cycle pour obtenir le Master en Musique et le troisième pour l’obtention du doctorat. Les parcours dans les conservatoires de musique sont organisés autour d’une discipline principale et de disciplines complémentaires imposées ou optionnelles. Les issus de la formation en conservatoire de musique sont nombreux, citons le métier de chef d’orchestre ou directeur musical, les compositeurs, les arrangeurs ou encore les basiques comme les solistes, chambristes ou musiciens d’orchestres.  

Comment intégrer un conservatoire de musique ?
    

Fichier attaché manquant

Pour pouvoir faire des études en conservatoire, il faut déjà avoir une passion pour la musique. Les modalités d’entrée dans ses écoles sont très variées et dépendent de chaque établissement. Les inscriptions dépendent aussi de l’âge du candidat car il existe les classes niveaux enfant et adulte. Pour les enfants, il n’y a pas de règlement précis mais il suffit juste qu’ils soient prêts et motivés. Cependant,  pour les adolescents et les adultes, c’est d’abord avoir un excellent niveau en musique surtout pour passer les sélections.   

 

Author: Sirine

Share This Post On