Enseigner la musique à l’école

Depuis plusieurs années, la musique a été intégrée entièrement parmi les disciplines scolaires que les élèves ont obligé de suivre à l’école. Les profs de musique sont plus que de simples professeurs. Du fait qu’ils ne partagent non seulement leur connaissance et savoir-faire mais participent également au développement culturel de l’enfant.

La musique à l’école pour développer de nouvelles capacités chez l’enfant

Fichier attaché manquant

Il est nécessaire que les enfants aient une option pour se détendre à l’école. Bien que la musique fait partie des disciplines scolaires, nous pouvons dire qu’apprendre à chanter ou jouer d’un instrument est tout à fait une manière de se divertir grâce à la musique à l’école. L’enseignant devrait cependant être à la hauteur car son succès dépend de la qualité et de la méthode de son enseignement. La musique à l’école apporte de nombreux bienfais dans le quotidien et la vie de l’enfant. La musique contribue à son éveil intellectuel et évolution sociale. Elle lui permet de s’ouvrir et de créer des liens avec d’autres enfants de son entourage, par exemple dans les chorales ou les clubs de chant… Elle entre également dans la préparation de l’élève c’est-à-dire qu’elleparticipe à l’amélioration de sa concentration, son sens de l’écoute et de ses réflexes,l’aidant à avoir une excellente scolarité.

Un enseignement parfois critiqué

Fichier attaché manquant

Bien que la musique à l’école participe à l’épanouissement de l’enfant, beaucoup pensent néanmoins que c’est une discipline très souvent critiquée.Il faudrait compter sur les compétences du prof, qui devrait être capable de maitriser ce domaine et de pouvoir orienter les enfants qui venaient de subir une séance de mathématique par exemple. La musique est souvent un sujet de discussion dans les programmes scolaires. Elle pose parfois de grand problème, en raison que ce programme consomme énormément de temps et d’argent. Cependant même si la musique à l’école améliore les prouesses de l’école, elle nécessite d’énormes sacrifices à savoir  le budget qu’on met sur cette discipline.

 

Author: Sirine

Share This Post On